À Clear Creek : deux professions religieuses selon les anciens livres

Publié le par Christophe Saint-Placide



Selon nos informateurs américains, ce dimanche 1er novembre, deux moines du monastère bénédictin Notre-Dame de l’Annonciation de Clear Creek (diocèse de Tulsa, Oklahoma) feront leur profession religieuse solennelle, en présence de dom Antoine Forgeot, Père Abbé de Fontgombault (dont Clear Creek est une “fille”), mais en utilisant les livres anciens. Les deux moines concernés sont le frère Jose Lagos (St. Louis, Missouri) et le frère Gabriel (Brownsville, Texas).
Ces sources américaines signalent que le Père Abbé de Fontgombault avait demandé à Rome – et en a obtenu la permission – de pouvoir utiliser les anciens rituels pour les professions religieuses des bénédictins de son abbaye et de toutes ses “filles”. Il semblerait que ce sera la première utilisation de ces livres anciens dans la famille de Fontgombault depuis que le Père Abbé en a obtenu l’autorisation.
Plus exactement, le Père abbé de Fontgombault avait demandé avant les vacances à la Commission Ecclesia Dei, dont son abbaye ne dépend pourtant pas directement, de pouvoir revenir à l’ancien rituel de profession religieuse en usage dans la Congrégation de France, devenue depuis Congrégation de Solesmes (à laquelle appartient Fontgombault et donc Clear Creek) ; rituel dû à dom Prosper Guéranger, restaurateur de l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes, restaurateur de la vie bénédictine en France et premier supérieur de la Congrégation.
Mgr Perl, encore vice-président de la Commission Ecclesia Dei, avait donné son accord par téléphone à dom Forgeot qui préféra cependant demander une confirmation écrite qu’il reçut quelques mois après. En revanche, l’ancien rituel solesmien aurait déjà été utilisé à Fontgombault depuis l’autorisation verbale de Mgr Perl. Dom Forgeot s’est rendu aux Etats-Unis en urgence voici deux ou trois semaines en raison de la grave maladie qui touche dom de Feydeau (ci-dessous prière à son intention). C'est pour cette raison que dom Forgeot fut absent, pour la première, de la fête de la dédicace de son abbaye.


En union de prières pour dom François,

sous-prieur de Clear Creek monastery.

« Dieu éternel et tout-puissant,

avec humilité et confiance, nous implorons de Votre bonté la guérison de notre frère, gravement malade. Daignez lui accorder ce miracle par l'intercession de Votre serviteur Dom Prosper Guéranger, pour Votre gloire, pour qu'avance sa cause en béatification, pour la sanctification de nos monastères et pour le bien de toute l'Église.

Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur, Votre Fils, Qui vit et règne avec Vous dans l'unité du Saint Esprit, [un seul Dieu], pour les siècles des siècles. Amen.

Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Saint Jean-Marie Vianney, priez pour nous.

Notre bienheureux père saint Benoît, priez pour nous.

Saint François d'Assise, priez pour nous. »

Publié dans Informations

Commenter cet article