Un nouveau missel d'autel

Publié le par Christophe Saint-Placide






Les éditions Clovis vont mettre en vente à partir de ce mois d’octobre un missel d’autel conforme à l’édition typique de 1962. Cette édition comprend ainsi le nom de saint Joseph ajouté au canon en novembre 1962 et les préfaces ad libitum (juillet 1962, avec la préface de l’Avent recomposée).

Ce missel d’autel, qui existe en version verte ou rouge, est édité aux Etats-Unis par  Preserving Christian publications et les éditions Clovis le diffusent en France. De ce fait, on y trouve une section Pro aliquibus locis propre aux diocèses des Etats-Unis et l’imprimatur du cardinal Spellman. Les éditeurs de l'époque, les frères Benziger, étaient parmi les plus importants imprimeurs américains du Saint Siège, avant le Concile. Ce missel d'autel est connu outre-Atlantique sous le nom de « Benziger Brothers' 1962 Altar Missal ».

On peut regretter que ce missel ne comprenne pas le propre de France, ce qui pour une diffusion en France aurait été bien utile. La qualité de l’ouvrage n’est évidemment pas en cause. On peut espérer donc qu’une adaptation pour la France sera effectuée un jour ou l’autre.

Annoncée par La Porte latine, la vente de ce missel d’autel n’est étrangement pas encore mentionnée sur le site Internet des éditions Clovis.

 

Les illustrations ci-dessous donneront un premier aperçu de sa qualité :















Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article