Sur le Forum catholique ce soir

Publié le par Christophe Saint-Placide

Un Rendez-vous se déroulera ce soir en direct sur le Forum Catholique. Les “liseurs” pourront poser toutes leurs questions à Marie-Alix DOUTREBENTE, qui sera accompagnée par Fabien Leroux, qui participe également à l'association Reunicatho, organisatrice d'un colloque-bilan sur l'application du Motu proprio en France ce samedi à Versailles.

Toutes less questions sont à déposer à l'adresse http://rendez-vous.leforumcatholique.org/forum.php?id=66

Marie-Alix Doutrebente,

Catholique, tombée dans la Tradition quand elle était petite, Marie-Alix Doutrebente a été permanente au Centre Charlier entre 1984 et 1988, puis à Renaissance Catholique. Depuis 1989, elle est chargée de la Communication du CIELT (Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin). Elle co-dirige le Chœur Fra Angelico, basé à Saint Nicolas-du-Chardonnet depuis 1981, qui chante aussi des offices selon la Forme Extraordinaire du Rite romain, tant en France qu’à l’étranger. Elle est, de manière informelle, Secrétaire Général du GREC (Groupe de Réflexion Entre Catholiques), ce qui lui permet d’établir des liens forts avec les autorités religieuses et tous ceux qui souhaitent œuvrer à une nécessaire réconciliation entre tous les catholiques, selon la très juste expression de feu l’ambassadeur G. Pérol, à l’origine de la création du GREC. Elle gagne sa vie en externalisant les soucis de ses clients.

Marie-Alix Doutrebente fait partie du Comité d’organisation de REUNICATHO et donc très investie dans la préparation de cette 2e Rencontre pour l’Unité Catholique. C'est à ce titre qu'elle participe à un Rendez-vous du Forum Catholique, ce lundi 9 novembre, de 18h30 à 22h.




Fabien Leroux, 36 ans et cinq enfants (bientôt 6) est chef d’entreprise. Jusqu’à la publication du Motu Proprio en 2007 il n’avait pas eu d’activité liturgique particulière. Avec sa femme il a participé activement avec des personnes de différentes paroisses de Versailles à la création de la Marche des Saints ainsi qu’au développement des gâteaux de la Toussaint.

Lors de la publication du Motu Proprio « Summorum Pontificum » il a décidé avec des amis de demander l’application du texte pontifical dans sa paroisse. C’est aujourd’hui une demande qui regroupe plus de 125 familles soit 600 paroissiens : 200 pratiquants dans la paroisse et 400 habitants le ressort territorial mais pratiquant dans les paroisses personnelles. Récemment, trois d’entre eux ont été élus au conseil pastoral. En 2008, après avoir contacté différents demandeurs d’autres paroisses des Yvelines, il a contribué à la création de la première rencontre liturgique nationale qui a réuni plus de 800 personnes.






Publié dans Informations

Commenter cet article