Ordinaire de la messe en rite sarum

Publié le par Christophe Saint-Placide

J'ai publié hier un ensemble de videos montrant une messe (catholique) célébrée en utilisant les livres liturgiques du rite sarum, ancien rite de la messe (catholique) en usage dans les îles britanniques et qui était vieux de plus de deux cents ans au moment où le pape saint Pie V imposa le rite romain à la chrétienté. À titre documentaire, et avec toutes les imperfections qu'il peut contenir (c'est un rite que je découvre également), vous pourrez trouver ci-dessous en cliquant sur le lien indiqué l'ordinaire latin de ce rite.
Pourquoi cette importance accordé à ce rite ?
D'abord parce que, bien que n'étant ni liturgiste, ni théologien, mais journaliste, il m'a semblé nécessaire d'informer de l'existence de ce rite traditionnel au moment où le Saint-Siège a annoncé le retour d'une partie du monde anglican dans le giron de l'Église catholique. Certains – pas tous – de ces anglicans utilisent ce rite. Celui-ci pourrait aussi devenir un lien liturgique entre ces anglicans devenus catholiques et les catholiques traditionnels anglais qui souhaitent utiliser leur patrimoine liturgique.
Ensuite, toujours comme journaliste, je m'interroge sur l'éventuelle stratégie du pape Benoît XVI dont on sait qu'il est en faveur de la pluralité liturgique dès lors que les rites sont reconnus par l'Église. À ce titre, l'entrée d'une partie des anglicans dans l'Église catholique répond bien sûr au souci d'unité du Saint-Père, mais pourquoi pas – je pose la question – à une vision plus large et plus lointaine d'un renouveau liturgique. Si cette hypothèse devait se vérifier dans les années à venir – le temps appartient à Dieu seul – il est aussi bien que nous connaissions ce rite.


Télécharger l'ordinaire de la messe dans le rite Sarum : ICI.

Publié dans Documents

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article