Les évêques qui célèbrent la messe traditionnelle (suite)

Publié le par Christophe Saint-Placide

Plusieurs lecteurs m’ont envoyé des noms d’autres évêques ayant célébré la messe selon la forme traditionnelle du rite romain (à ce sujet voir ICI et ).

L.P. complète ces ajouts utiles par les noms suivants :

– N.N.S.S. Brand, Doré et Grallet (Strasbourg), Kratz (auxiliaire)

– Bénin : Mgr N'koué (Natitingou)

– Écosse : Mgr Conti (Glasgow, au moins quand il était évêque d'Aberdeen).

 

Mais, il me semble que s'il faut se réjouir de voir le nombre d'évêques célébrant la sainte messe selon l'antique usage, en application du motu proprio Summorum Pontificum, il est important également de ne pas en tirer de conclusions hâtives. Beaucoup célèbrent ou assistent au trône parce qu'ils visitent les paroisses autorisées à user du missel de saint Pie V, révisé par le bienheureux Jean XXIII.

Pour autant, cela ne fait pas forcément d'eux des défenseurs de l'application du motu proprio. À titre d'exemple, je rappelle que le cardinal Vingt-Trois et Mgr Aumonier de Versailles ont tous les deux célébrés la forme extraordinaire du rite romain. Pour autant, doit-on les ranger parmi les évêques favorables à l'antique et vénérable liturgie ? Leur réaction à l'annonce du motu proprio, les lettres envoyées par eux aux prêtres de leur diocèse montrent que ce n'est pas le cas. Sans même parler de leur attitude depuis le 7 juillet 2007.

Publié dans Informations

Commenter cet article