Un entretien avec Mgr Pozzo

Publié le par Christophe Saint-Placide

Le journal L’Homme Nouveau vient de mettre en ligne sur son blog un entretien exclusif avec le secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, Mgr Guido Pozzo. Celui-ci n’aborde pas directement les discussions avec la Fraternité Saint-Pie X, mais il réaffirme en revanche que la messe selon la forme extraordinaire du rite est un droit pour les fidèles. Il ne s’agit donc pas d’une tolérance ou d’une « parenthèse miséricordieuse » pour reprendre les termes naguères utilisés par Mgr Raffin à propos du Motu proprio de 1988.

« Il est clair, écrit Mgr Pozzo, que les évêques et les prêtres sont exhortés à bien accueillir les légitimes exigences des fidèles, selon les normes établies par le motu proprio, puisqu’il ne s’agit pas d’une concession faite aux fidèles, mais d’un droit des fidèles de pouvoir accéder à la liturgie grégorienne. »

Ailleurs, il précise  que le rôle de la Commission ne se limite pas aux discussions doctrinales avec la Fraternité Saint-Pie X :

« Les devoirs que la Commission pontificale Ecclesia Dei a reçus, tout d’abord du motu proprio de Jean-Paul II de 1988, et par la suite intégrés par le motu proprio de Benoît XVI Summorum pontificum, demeurent inchangés. Les compétences de la Commission en ce qui regarde l’application des dispositions du motu proprio Summorum pontificum concernant la forme antique du rite romain sont pleinement confirmées. De la même façon est confirmée, en vertu des facultés attribuées à la Commission par les Souverains Pontifes, la mission d’exercer au nom du Saint-Siège l’autorité sur divers Instituts et Communautés religieuses érigés par cette même Commission qui ont pour rite la forme extraordinaire de la liturgie romaine et pratiquent les traditions précédentes de la vie religieuse. À cela est venue s’ajouter, avec le motu proprio Ecclesiæ unitatem, la charge de traiter les questions doctrinales relatives aux difficultés qui subsistent encore avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X pour rejoindre la pleine communion. »

Il confirme en fin que le projet d’un document d’application du Motu proprio est à l’étude.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article