RIP : le cardinal Mayer

Publié le par Christophe Saint-Placide

AMDG nous informe du rappel à Dieu du cardinal Mayer :

« Le cardinal Mayer était le plus vieux cardinal de la Curie (créé cardinal par Jean-Paul II en 1985), il allait fêter ses 99 ans le 23 mai prochain.


Le cardinal Mayer a été moine puis abbé bénédictin de l'abbaye de Metten en Bavière. Il a exercé à Rome plusieurs fonctions dans la Curie et a été recteur du Collège Saint Anselme (Rome), puis préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements entre 1984 et 1988. 
Il a été le premier président de la Commission Pontificale Ecclesia Dei créée par le Pape Jean-Paul II en juillet 1988. Il a renoncé à sa charge en juillet 1991. 


On se rappellera notamment de la messe qu’il a célébrée à Chartres le lundi de Pentecôte 1991. Son émotion était visible lorsqu’il a accueilli les centaines de pèlerins à l’entrée de la cathédrale. Les pèlerins de Chartres étaient accueillis pour la première fois par un cardinal venu de Rome. Deo Gratias !

Il avait présidé également un Salut du Sacrement lors du Pèlerinage du 10ème anniversaire du Motu Proprio Ecclesia Dei en octobre 1998, où il avait évoqué les difficultés qu'il avait rencontrées comme Président de la Commission Ecclesia Dei naissante mais aussi sa joie de voir ces jeunes communautés se fonder. 
 »

Publié dans Informations

Commenter cet article