On reparle des discussions doctrinales

Publié le par Christophe Saint-Placide

 

Le blog Osservatore vaticano vient de mettre en ligne un post très intéressant sur les discussions doctrinales entre le Saint-Siège et la Fraternité Saint-Pie X. Mgr de Galaretta aurait évoqué ces discussions le 19 décembre dernier et il ressort de son intervention 9 points :

« 1. Le résultat de la première réunion a été positif.

2. Cette réunion a traité principalement de l'agenda et des méthodes de discussion.

3. Les thèmes de discussion sont de nature doctrinale (ils ne concernent pas en particulier le statut canonique ultérieur de la FSSPX). Jusqu'ici, cela confirme le communiqué du Saint-Siège.

4. Le point commun de référence doctrinale sera le magistère anté-conciliaire.

5. La méthode de débat sera rigoureuse : quand la FSSPX soulève un problème, elle est invitée à proposer ses questions et le Saint-Siège répond par écrit.

6. Toutes les réunions sont enregistrées et filmées. [On a dit que c'était pour que Benoît XVI puisse suivre en personne les débats].

7. Les conclusions sur chaque problème seront soumises au Saint-Père et au supérieur général de la FSSPX.

8. La cadence des réunions dépend de l'ordre de jour : s'il s'agit d'un thème nouveau, les réunions ont lieu tous les trois mois; s'il s'agit d'un thème déjà discuté, les réunions ont lieu tous les deux mois. La prochaine réunion aura lieu vers la mi-janvier.

9. Les théologiens du Saint-Siège sont des personnes avec lesquelles on peut parler; ils parlent le même langage que nous. [Messa in Latino traduit cette dernière mention par « ils sont thomistes », ce qui est manifestement ce que voulait dire Mgr de Galaretta. Ce point est en tout cas, à mon sens, le plus important à relever dans toutes ces informations]. »


Pour aller plus loin : ICI.

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article