Le choc des civilisations, mythe et réalités

Publié le par Christophe Saint-Placide

Sous ce titre, l'association Renaissance Catholique publie un ouvrage qui sortira demain en avant-première pour sa fête du livre. Le Choc des civilisations, tel était le titre du livre-événement publié en 1997 par Samuel Huntington (éditions Odile Jacob). Il y développait l'idée qu'à l'affrontement Est-Ouest allaient succéder de nouveaux clivages, fondés sur l'opposition entre les grandes civilisations.
La thèse a justifié, après le 11 septembre 2001, la guerre au terrorisme lancée par l'Administration américaine. Elle a semblé recevoir, dans la réactivation de l'islam activiste à l'aube du XXIe siècle, une confirmation éclatante. Historiens, philosophes, théologiens, sociologues ou géopoliticiens, neuf spécialistes réunis par Renaissance Catholique pour son université d'été se sont interrogés sur sa pertinence.
Explorant les réalités et les légendes du vieil affrontement entre Islam et chrétienté, ils ont mis en évidence les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la civilisation occidentale et tenté de définir les conditions de sa renaissance.

Publié dans Le livre de la semaine

Commenter cet article