Le cardinal Castrillon Hoyos, personnalité catholique n° 1 de 2009

Publié le par Christophe Saint-Placide


Image-1-copie-9.png


Fondé en avril 1993, le magazine mensuel de langue anglaise Inside the Vatican a sa rédaction à Rome, mais son directeur est l’américain Robert Moynihan. Malgré sa diffusion modeste (15 000 exemplaires), essentiellement aux États-Unis et au Canada, Inside the Vatican est lu avec beaucoup d’attention à la Curie et dans l’épiscopat américain. Publication « papiste » et orthodoxe, Inside the Vatican n’a jamais caché son attachement à la forme extraordinaire.

Depuis une dizaine d’années, le magazine fait son classement des dix personnalités catholiques, hommes ou femmes, qui par leur courage, leur côté visionnaire ou leur foi, ont le plus marqué l’année écoulée.

Pour l’année 2009, le choix d’Inside the Vatican a placé en première place la cardinal Dario Castrillon Hoyos, préfet émérite de la Congrégation du clergé, et président émérite de la Commission pontificale Ecclesia Dei.

Justifiant ce choix, le collaborateur d’Inside the Vatican, Alberto Carosa, souligne le rôle du cardinal dans la préparation, la promulgation et la volonté d’application de Summorum Pontificum, qui justifierait à soi seul cette désignation. Rappelant que l’attachement à la liturgie traditionnelle du cardinal ne remonte pas au 7 juillet 2007, mais qu’il célébra pontificalement la « forme » désormais « extraordinaire » dès 2003, Carosa rappelle que le cardinal a estimé que l’intention du Saint Père était que la Messe traditionnelle soit accessible dans toutes les paroisses… Le journaliste crédite aussi le cardinal pour ses efforts à maintenir le contact avec la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, lesquels ont permis, selon lui, l’ouverture des discussions qui se déroulent actuellement.

Publié dans Informations

Commenter cet article