Le Cardinal Antonio Cañizares à l'IBP-Roma

Publié le par Christophe Saint-Placide

Disons le franchement, bien qu’étant laïc, il y a des moments où j’aimerais bien être séminariste du Bon Pasteur à Rome.

Au programme, cours propres à l’Institut, fréquentation des universités pontificales et découverte en directe des personnalités de l’Église. La dernière en date à venir visiter  l’abbé Fournié et ses séminaristes : son Eminence le Cardinal Antonio Cañizares, préfet de la Congrégation pour le Culte Divin. À part le Pape, je ne voie pas mieux. Selon l’abbé Fournié, le cardinal avait déclaré : « « Je veux venir vous voir ! C’est important pour un Cardinal de rencontrer les séminaristes… l’avenir de l’Eglise… ». La visite a finalement eu lieu (voir ICI)

« Comment décrire le Préfet de la Congrégation pour le Culte divin ? » s’interroge l’abbé Fournié. Et de répondre : « Un Prince… tout simplement… donc un homme simple, comme savent l’être les hommes de Dieu, qui vont droit à l’essentiel, sans apparat, sans faux semblants : le verbe est direct…. Mais aussi protecteur et soucieux de l’avenir. Aussi son Eminence a su nous entretenir ce soir  de liturgie, d’exégèse, de théologie fondamentale, de la situation de l’Eglise… non sans un détour culturel amusant à propos de la tauromachie et la civilisation espagnole…».

Publié dans Informations

Commenter cet article