La Fraternité de la Transfiguration dans l'ancien archevêché de Poitiers

Publié le par Christophe Saint-Placide

Hier, samedi, la Fraternité de la Transfiguration a installé un nouveau lieux de culte à l’ancien archevêché de Poitiers. Déjà présente dans une chapelle, de la ville la Fraternité de la Transfiguration a effectué en fait un déplacement dans ces nouveaux locaux rachetés il y a un peu plus d’un an. La raison de ce déplacement ? L’ancienne chapelle de l’Immaculée Conception était devenue trop petite. Après avoir aménagé l’ancien archevêché, qui comprend outre une chapelle, une salle de catéchisme et un logement, la Fraternité de la Transfiguration y assurera le catéchisme le mercredi et sera présente dès le samedi pour les confessions et la messe du dimanche.

Fondée par l’abbé Lecareux, cette fraternité se donne pour « tâche principale la prière pour le retour à l'unité romaine des chrétiens qui s'en sont séparés... Tous les jours, à la Sainte Messe, les prêtres de la Fraternité récitent les oraisons de la Messe pour l'Unité (Messe votive "Ad tollendum schisma"). » Son supérieur est aujourd’hui le Révèrend père Jean-Noël. Le siège de la Fraternité de la Transfiguration se trouve à Mérigny (Le Bois" – 36220 Mérigny
Tel.: 02 54 37 40 04 – Fax: 02 54 28 52 90) à quelques kilomètres de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault. Les deux instituts furent naguères très proches. Aujourd’hui, la Fraternité de la Transfiguration appartient aux communautés proches de la Fraternité Saint-Pie X.

Publié dans Informations

Commenter cet article