La Fête-Dieu revient à Liège

Publié le par Christophe Saint-Placide

 

 

On me signale le retour de la procession de la Fête-Dieu dans la bonne ville de Liège en Belgique. Il s’agit en soi d’un événement qui mérite d’être signalé. Mais il le mérite d’autant plus en raison du rôle historique joué par Liège dans l’établissement de cette fête. La procession se terminera par la célébration de la messe dans le rite romain traditionnel.

Pour donner une petite idée de cet événement, je reprends du blog de l’église du Saint-Sacrement le texte ci-dessous :

 

« Quel est le sens de cette démarche ?

À travers une procession, les catholiques veulent témoigner visiblement et respectueusement que, vraiment, Jésus est vivant aujourd’hui et qu’il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps.

Il s’agira de la procession du Saint-Sacrement

Chaque année, depuis plus de sept siècles, une fête est spécialement vouée à la vénération de la présence réelle de Jésus parmi les hommes à travers le pain consacré à la messe, communément appelé « hostie ». Pour l’occasion, celle-ci est montrée au peuple dans un support appelé « ostensoir » (du mot latin ostendere, montrer) lors d’une marche festive : c’est la procession de la Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement

Pourquoi à Liège ?

La Fête-Dieu est née au diocèse de Liège en 1246, sous l’impulsion de sainte Julienne de Cornillon et Ève de Saint-Martin. Elle fut étendue au monde entier  en 1264 et sa procession  instituée quelque cinquante ans plus tard (1318). Mais à Liège, berceau de la fête, cette procession s’est éteinte dans les années 1970. Aujourd’hui, un comité de fidèles a vu le jour pour la faire renaître, au cœur de la Cité ardente : dans le quartier Avroy-Jardin Botanique, le 5 juin 2010.

Comment y participer ?

Rendez-vous, ce samedi 5 juin 2010 à 15h30, au pied de la statue équestre de Charlemagne, sur le boulevard d’Avroy (juste en face de l’église du Saint-Sacrement, située au n° 132), pour parcourir l’itinéraire reproduit ci-dessous : rue des augustins, parc du jardin botanique, rue du jardin botanique et retour au boulevard d'Avroy.

 

Vous êtes invité à conclure la démarche en assistant à la messe solennelle de la Fête-Dieu célébrée à 17 heures, selon le missel de 1962, en plain-chant et en polyphonie ancienne,  à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132). Une messe célébrée selon le missel de 1962 par Monseigneur Michel Dangoisse, Prélat d’honneur de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, Doyen du chapitre cathédral de Namur avec le concours de la schola de LA MAÎTRISE DE LA VILLE DE VERVIERS. Direction et orgue : Jean-Michel Allepaerts, soliste du chant : Erna Verlinden. 

 

En attendant le rendez-vous du 5 juin, bon pèlerinage aux marcheurs entre Paris et Chartres ou Chartres et Paris. 

 

 

Publié dans Informations

Commenter cet article