La Communauté de Chémeré-le-Roi s’agrandit…

Publié le par Christophe Saint-Placide

Image-1-copie-37.png

 

d’un orgue. Ce dimanche 11 avril a eu lieu, en effet, la bénédiction de l’orgue qui accompagne désormais de ses notes le chant des frères de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier (fêté aujourd’hui), communauté d’esprit dominicain fondé par le père Louis-Marie de Blignières, aujourd’hui prieur, en 1979.

L’orgue en question a été dessiné par le facteur Eric Mourey qui en a également construit le buffet. La partie instrumentale, elle, a été conçue et construite par l’atelier Claude Jaccard.

Cet orgue, initialement, devait être installé dans le chœur de la Collégiale Saint-Thiebaut de Thann. Finalement, on opta là-bas pour un autre choix, la restauration d’un orgue déjà existant. Les circonstances ont voulu que les frères de Chémeré-le-Roi apprennent l’existence de cet orgue et parviennent à en financer en partie l’achat. Il reste, en effet, des échéances à payer et, fidèles en cela aux aspects mendiants de l’Ordre de Saint-Dominique, la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier fait appel à la générosité des fidèles. C’est ainsi que m’a été envoyé un tract très bien fait qui propose trois formules de dons :

 

– Un don sans reçu fiscal (chèque à l’ordre de la Fraternité Saint-Vincent Ferrier) ;

– Un don avec reçu fiscal pour l’impôts sur les revenus ou sur les sociétés (chèque à l’ordre de la Société Saint-Thomas d’Aquin) ;

– Un don avec reçu fiscal pour l’impôt de solidarité sur la fortune (chèque à l’ordre de la Fondation des monastères).

 

L’orgue en question comporte 9 jeux, répartis sur deux claviers manuels (56 notes) et un pédalier (30 marches). Ses dimensions sont de 2,5m de largeur, 1,5 m de profondeur et 5,3 m de hauteur.

 

Fraternité Saint-Vincent-Ferrier, Couvent Saint-Thomas-d’Aquin, 53340 Chémeré-le-Roi. 

 

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article