Compte-rendu de la venue du cardinal Vingt-trois, archevêque de Paris, sur le campement du pèlerinage de Notre-Dame de Chrétienté

Publié le par Christophe Saint-Placide


 

L’événement l’impose. Je reproduis ci-dessous le compte-rendu publié aujourd’hui sur le site de Notre-Dame de Chrétienté :

– Dimanche - 23:00 - Bivouac de Gas - Grand moment pour le Pèlerinage et pour tous les pèlerins avec la présence de son Eminence le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des Evêques de France, ce soir dimanche sur le bivouac.

– Le Cardinal est arrivé à 19h45 à Gas, accompagné de Mgr. Patrick Chauvet. Le Cardinal a été salué par le président de l'association et par l'aumônier général à sa descente de voiture. Il a rendu visite au camp des chapitres Enfants, puis parcourant à pied l'allée principale du camp il a salué les chapitres Familles avant d'assister à l'arrivée des chapitres adultes. Sur tout son parcours le Cardinal a reçu un accueil ému et très chaleureux des pèlerins. C'est sous les applaudissements, les "bravo" et les "merci" des pèlerins que le Cardinal a traversé le camp, accompagné par les chants.

– Le Cardinal a salué les délégations étrangères : pèlerins allemands, pèlerins anglais et américains ... Il a remercié les équipes des monteurs de tentes et les responsables des cuisines ...

– Le Cardinal s'est ensuite entretenu avec les responsables de l'association. A 20h50 il s'est adressé aux milliers de pèlerins rassemblés pour le Salut du Saint-Sacrement.

"Je vous considère comme des membres de ma famille (...) Une famille se constitue de membres qui ne se choisissent pas, mais qui sont liés de façon indéfectible (...) Nous sommes membres de la même Eglise (...) Nos relations sont des relations de fraternité et de communion (...) A vous qui vous interrogez sur le sens à donner à votre vie, demandez-vous non pas ce que vous voulez faire, mais ce que le Seigneur attend de vous (...) Il ne s'agit pas seulement d'un pèlerinage pour ces trois jours mais d'un sens à donner à toute votre vie (...) Je vous demande surtout, chacun, de prier pour votre évêque."

– Le Cardinal a ensuite présidé le Salut du Saint-Sacrement, et la très émouvante cérémonie de consécration à la Sainte Vierge.Le Cardinal a quitté Gas vers 22h30, après avoir été remercié très chaleureusement par le président et par l'aumônier général.

Publié dans Informations

Commenter cet article