Belgique : un évêque de plus

Publié le par Christophe Saint-Placide

À la suite des textes mis en ligne (ici et ) concernant la liste des évêques ayant célébrés selon l'usus antiquior, un lecteur belge me transmet cette information :
« Aujourd'hui, vous avez signalé l'oubli de Mgr l'évêque d'Autun dans la liste de qq 140 évêques publiée par Una Voca Málaga.
En réalité, il semble que cette liste passe à côté de plusieurs dizaines d'évêques dans le monde. Pour mon pays, je voudrais mentionner qu'à plusieurs reprises Mgr Harpigny, évêque de Tournai, a - selon les cas - soit célébré dans le rite traditionnel soit y a assisté au trône (cette double possibilité était le critère de la liste d'UV Málaga). Il l'a fait pour l'ICRSP, qui possède deux implantations dans son diocèse.
L'infâme
Golias et l'excellent www.summorum-ponitificum.de ont tout deux comblé cet oubli. Vous aussi? A vrai dire, le mieux serait sans doute de tenir cette liste à jour en y ajoutant au fur et à mesure les noms manquants, qui commencent à être donné par des blogueurs de tous les coins du monde ».

Sur le même sujet, X.A. me signale que le webmestre du Metablog de l'abbé de Tanoüarn n'est pas ce dernier… Il faut donc différencier les propos de l'un et de l'autre.

Publié dans Informations

Commenter cet article